Visionnez notre présentation (en anglais !) faite pendant la conférence annuelle du réseau Pegasus qui s'est déroulée dans l'université de Glasgow le jeudi 11 avril 2019.
Jeudi dernier, trois membres de l’équipe se sont rendus à l'University of Glasgow pour présenter le projet Aurora Liquid Engine lors de la conférence annuelle du réseau PEGASUS. Rassemblement de nombreuses écoles, nous avons eu l’occasion d’écouter de nombreuses interventions sur des sujets du monde aérospatial. Avec notre présentation du moteur, nous avons remporté la très bonne note à l’oral de 850/1000. L' ESTACA ne repart pas cette année avec le premier prix mais cette expérience a été très enrichissante et motivante pour l’ensemble des acteurs !
Hier matin, 3 membres de l'équipe ont présenté le projet Aurora Liquid Engine lors de l'évènement conférence ESO (Estaca Space Odyssey). En tout, 11 projets ont été présentés aux membres de l'association, aux alumnis et aux parents venus pour l'occasion. La conférence s'est terminée par de riches échanges autour d'un cocktail, notamment sur le potentiel du projet et son avenir.
Vous pouvez visionner l'intégralité de notre présentation via cette enregistrement du direct.
Hier, 5 membres de l’équipe Aurora Liquid Engine ont visité le site de notre partenaire AddUp Solutions près de Clermont-Ferrand. Nos deux contacts ingénieurs d'Air Liquide ont également fait le déplacement. La rencontre a démarré par une présentation de la stratégie, des produits et services proposés par AddUp. Ensuite a eu lieu la visite de ses locaux avec notamment la présentation des dispositifs de fabrication additive en métal comme la FormUp 350 et son environnement de travail intégré dans une FlexCare. Après un déjeuner riche en échanges, AddUp a transmis à l’équipe Aurora Liquid Engine un exemplaire du moteur imprimé en 3D métal (utilisé pour la communication uniquement) et son double en résine transparente afin de visualiser le fonctionnement interne du moteur (canaux de refroidissement, injection, épaisseurs de parois …). La journée s’est achevée avec la signature du partenariat entre AddUp Solutions et ESO (Estaca Space Odyssey).
Nous tenons grandement à remercier AddUp pour tout le soutien apporté au projet Aurora Liquid Engine, et plus particulièrement M. AUBRUN, Ingénieur en fabrication additive et Alumni ESTACA, M. LAVAL, Directeur Marketing, Mme AVERYANOVA, Business Manager, et Nicolas LETY, Business Manager qui nous ont accueillis hier et qui nous accompagnent sur ce projet.
AddUp Solutions propose à ses clients des solutions industrielles d’impression 3D métallique autour d’une offre globale organisée en 3 pôles :
Visitez leur site pour découvrir cette nouvelle entreprise : www.addupsolutions.com
L’équipe Aurora Liquid Engine est fière d’avoir remporté le prix de la meilleure innovation 2019 par l’ESTACA. Ce prix a été remis par le directeur-délégué de l’ ESTACA, Pascal Bidan, lors du gala annuel de l’école qui s’est déroulé le 15 mars dernier. Très reconnu au sein de l’école, le travail fourni a également payé lors de l’évaluation de notre soutenance où l’équipe est sortie majore de promotion.
Dans la suite du calendrier, le mois d’avril s’annonce assez chargé avec :
Bonjour à toutes et à tous !
L’équipe d’Aurora a été inactive sur les réseaux sociaux ces derniers mois, mais cela ne nous a pas empêchés d’avancer dans le projet. Ce poste aura donc vocation de faire une petite mise à jour de nos avancés depuis octobre 2018. Côté partenaires, AirLiquide a accepté de nous sponsoriser, rejoignant ArianeGroup et AddUp. En échange, ils souhaitent qu’on incorpore un raccord imprimé en 3D métal (inconel également), pour observer l’effet de l’oxygène liquide sur une impression. Du côté moteur, des tests du système d’injection ont été réalisés avec des plaques tests imprimées par notre partenaire AddUp. Vous pouvez voir un de ces tests en suivant le lien https://www.youtube.com/watch?v=lwE5EG2oYVc&t=0s . Le design du moteur a également subi quelques modifications par rapport à l’itération d’octobre, pour pouvoir accueillir les tuyaux, pour afficher nos sponsors et pour respecter les spécificités de l’impression 3D métal avec de l’inconel. Son impression devrait débuter sous peu. Côté banc d’essai, le design a été terminé, et sa fabrication a débuté en décembre 2018. Les dernières pièces de fixation sont en train d’être usinées dans le Fablab et l’atelier de l’ESTACA, et les réservoirs vont être usinés par un professionnel, l’atelier étant trop occupé pour cela.
La suite du projet visera la finalisation de la réalisation du banc d’essai et l’impression du moteur, avec une prévision du tir statique en avril 2019.
Nous vous laissons aujourd’hui avec la vidéo promotionnelle du projet, que vous pouvez retrouver en avant-première sur la prochaine publication.
L’équipe d’Aurora Liquid Engine
Des étudiants de la filière spatiale mènent actuellement un projet de fin d’études ambitieux en partenariat avec des industriels dont ArianeGroup. Robin Piebac et Augustin Coudray, étudiant en 5e année de la filière spatiale racontent comment ils se sont lancés dans le projet Aurora Liquid Engine, qui fait appel à un tout nouveau procédé de fabrication additive métallique, communément appelée impression 3D Métal. Ce procédé est une des innovations les plus importantes de ce début de siècle dans le secteur spatial.
Membre de l’association ESO (ESTACA Space Odyssey) Robin et Augustin sont passionnés de spatial et ont décidé en mai 2018 de se lancer avec 7 autres étudiants dans un projet de fabrication d’une des pièces principales d’un lanceur spatial, un moteur-fusée, avec un procédé de fabrication innovant : l’impression 3D métallique. Leur projet Aurora Liquid Engine a pour objectif d’effectuer toutes les étapes de développement d’un moteur à ergols liquides et de son banc d’essais, des études préliminaires et dimensionnements à la fabrication d’un banc et des pièces du moteur. « C’est une expérience unique qui nous permet d’approfondir nos compétences pratiques et expérimentales en abordant des domaines variés de l’ingénierie : mécanique des fluides et CFD, CAO, optimisation aux efforts, ou encore la thermique des gaz et étude des matériaux. Sur le plan expérimental, le projet nous donne l'opportunité d'effectuer des tests à petite échelle sur des solutions nouvelles liées à la propulsion spatiale liquide (chambre et tuyère imprimées 3D en métal, type d’injection particulière, optimisation de forme de canal de refroidissement…). L’aboutissement du projet sera sous la forme d’un test sur banc d’essais intégrant l’acquisition et l’analyse des données de performances du moteur » explique Robin.
Ce projet Aurora Liquid Engine, mené dans le cadre académique, est encadré par un enseignant chercheur de l’ESTACA et un ingénieur d’ArianeGroup. Porté par l’association ESO, il est soutenu par plusieurs partenaires industriels très intéressés par les résultats obtenus par les étudiants, notamment : ArianeGroup, Air Liquide et ADDUP, un des leaders européens dans la fabrication additive métallique, communément appelée impression 3D Métal. « Grâce à l’impression 3D, nous pouvons créer des pièces très spécifiques. C’est un procédé très innovant et prometteur pour l’industrie spatiale », précise Augustin Coudray qui travaille dans l’équipe Banc d’essai. « Nous espérons que ce projet et le travail fourni sera poursuivi et initiera un filière propulsion spatial au sein de l’association ESO. », conclut Robin.
Toute l'équipe vous souhaite une bonne année 2019 et une bonne santé !
Pour célébrer ces fêtes de fin d'année, nous vous présentons notre film de promotion du projet. Faites visionner vos proches et collègues afin de faire connaître Aurora Liquid Engine !
C'est avec plaisir que nous vous annonçons qu'Air Liquide soutient maintenant le projet. Avec une contribution financière de 5000€, nous pouvons aborder sereinement la conception et s'offrir quelques capteurs et caméras supplémentaires ! En échange, AddUp et nous imprimerons en 3D métal un des raccords cryogéniques du circuit hydraulique acheminant l'oxygène liquide à la chambre de combustion. Ce raccord permettra de tester les performances et de valider l'impression 3D métal aux températures cryogéniques. Une belle avancée pour la science ! Le travail avec ce nouveau partenaire commence dès aujourd'hui.
Les premières commandes de pièces ont été réceptionnées la semaine dernière. Profilés Bosch, équerre, tubes en aluminium, les principaux composants de la structure nous ont permis de démarrer la conception du banc d'essai. Les réservoirs seront fabriqués par l'équipe en usinant les fonds dans un bloc brut d'aluminium et en les soudant et assemblant ensuite au tube.
Les composants hydrauliques sont également en cours d'expédition. L'assemblage des circuits hydrauliques et pneumatiques pourra donc se faire dans les semaines à venir.
L'impression 3D métal confère une rugosité spécifique en fonction du matériau choisi. Afin de dimensionner les injecteurs du moteur (qui vont transmettre les ergols des circuits à la chambre de combustion), des essais sont nécessaires pour mesurer le débit en fonction du diamètre de chaque injecteur.
Un ensemble d'injecteurs de différents diamètres a ainsi été imprimé pour ces tests. Suite à cette réception, l'assemblage du banc d'essai pour ces plaques va démarrer et les essais pourront se faire.
Afin de réaliser les essais du moteur, le site d'ArianeGroup à Vernon a été choisi. De nombreuses réglementations nous obligent à faire une étude de sureté de fonctionnement du moteur et du banc d'essai afin de les qualifier pour le site de Vernon. Ces études sont faites par un prestataire spécialisé, Tylda Conseil. ArianeGroup nous finance les coûts de cette étude qui s'élèvent à plus de 5000€. L'ensemble de l'équipe les remercie à nouveau pour leur soutien technique et financier sans lequel le projet ne pourrait voir le jour.
EDIT : Les discussions liées à cette étude ont commencé début décembre. L'équipe fournit à Tylda l'ensemble des données du projet (composants, spécifications...) afin de réaliser cette étude dans les meilleurs délais.
Après nous avoir proposé de nous accompagner au cours de ce projet via un tutorat, et une expertise technique, Addup s'est aujourd'hui engagé à nous imprimer gratuitement le moteur. L'impression 3D en métal est onéreuse et la pièce peut s'évaluer entre 5 000 et 10 000€. Un tel engagement apporte une réelle crédibilité au projet, et motive chaque membre à fournir davantage de travail. Par ce partenariat, Addup exprime également sa volonté de s'engager sur le secteur de l'aérospatial, notamment auprès d'ArianeGroup.
Afin de nous encadrer dans ce projet, un premier tuteur enseignant-chercheur à l'ESTACA nous suit. Après avoir démarché ArianeGroup, un second tuteur, issu du milieu industriel a accepté de rejoindre l'aventure. Mr. Vuillamy, ingénieur spécialisé en propulsion liquide au sein d'ArianeGroup nous accompagnera tout au long de ce projet. Ayant déjà travaillé avec certains membres de l'équipe sur un projet de 4ème année, le contact est déjà bien établi. Son expérience et son expertise technique nous seront précieuses pour valider nos dimensionnements et prendre les bons choix de conception.
Un partenariat entre Add-up et l'ESTACA est aujourd'hui en train d'être établi. Ce partenariat passera par le suivi de deux projets étudiants, dont Aurora Liquid Engine. Un ancien de l'ESTACA au sein d'Add-up nous accompagnera pendant la suite de ce projet pour nous conseiller et nous former sur les techniques spécifiques liées à l'impression 3D métal. Add-up a également formulé le souhait de travailler conjointement avec ArianeGroup sur ce projet. Nous avons tous hâte de démarrer cette coopération inédite pour des étudiants.
Après plusieurs semaines de développement, l'équipe Aurora est fière de vous présenter son nouveau site internet.
Vous pourrez y retrouver une présentation du projet et les études réalisées, un trombinoscope de l'équipe au complet (avec un lien pour nous contacter personnellement), une galerie photos/vidéos que nous mettrons régulièrement à jour, une rubrique introduisant nos partenaires, et une présentation du cadre académique et du cadre associatif dans lequel le projet est inscrit.
Contactez-nous via la rubrique dédiée pour toutes demandes d'informations supplémentaires ! Nous serons heureux de partager notre passion avec vous.